L'ordinateur utile et pratique



Liens Google sur la maison

Notre siècle est résolument technologique. Grâce aux progrès de l'informatique et de l'évolution du matériel nous assistons aujourd'hui à une véritable convergence numérique qui profite largement aux utilisateurs (et aux fabricants). D'abord consigné au bureau à domicile on voit l'ordinateur s'incruster dans le salon pour prendre le rôle de véritable tour de contrôle du multimediaafin d'utiliser facilement tous votre matériel convergent vers le numérique et bien sûr toute la hi-fi et le home cinéma. Puis c'est carrément toute la maison qui se trouve sous contrôle de la machine informatique avec les progrès de la domotiquequi est le terme employé pour décrire la prise en charge de votre habitat par l'informatique.

L'informatique partout

Tous les produits courants pour le travail et les loisirs convergent de plus en plus vers le numérique. Les appareils photos sont résoluments numériques et le glas à sonné pour la pellicule standard. Maintenant, vous pouvez prendre tous les clichés que vous voulez en les stockant sur un support numérique minuscule, mais il faut transfèrer vos photos sur un ordinateur pour en tirer pleinement profit. Idem pour la vidéo qui est désormais stocké en numérique sur les caméscopes, mais l'édition et le diffusion sera possible uniquement lors d'opérations menées sur un ordinateur. Dans le salon aussi on note que l'informatique prend une place centrale car il permet de stocker, diffuser et partager tous les fichiers (photos, musique, films), mais l'ordinateur de salon permet aussi beaucoup plus d'interactivité quand il est connecté à Internet. De plus, les plaisir du home-cinéma peuvent être augmentés quand le son et l'image sont contrôlés par l'ordinateur. Maintenant, la téléphonie aussi converge vers le numérique avec une interaction informatique puisque la VoIP prend de l'essor. Pour finir c'est le jeu qui tire parti des progrès de la technologie car les consoles ressemblent de plus en plus à des ordinateurs, notamment avec la connection au réseau Internet qui étend les joies du jeu vidéo en solo à la furie du jeu en ligne.

Dossier spécial "choisir son matériel"

L'essor de la technologie est tel qu'il faut comprendre que le matériel qu'on achète se trouve "dépassé" en quelques semaines. La course au plus performant, plus petit, plus facile à utiliser et plus joli est absolument hallucinante. Il faut donc évaluer ses besoins le plus précisement en se donnant une marge d'évoluvité confortable puis ensuite il faut comparer les prix, les fonctionnalités, le design et peut-être d'autres éléments comme la compacité. Mais ce n'est pas la peine d'attendre que quelque chose de mieux sorte sur le marché si les produits actuels correspondent à vos besoins car il est certain que les nouveautés sont toujours "mieux" que ce qu'on a acheté il y a quelques temps. Donc, prévoyez l'évolution, mais adoptez le matériel qui fera bien de ce que vous lui demanderez.
Par contre, il est certain que certains secteurs sont largement plus aboutis que d'autres. Par exemple, le secteur du son est aujourd'hui mature avec des produits fabuleux qui en font plus que ce que nous espèrions dans nos rêves les plus fous et la tendance se joue maintenant sur des détails comme la compacité et le design, mais les fonctionnalités majeurs sont établies. A l'opposé nous assistons aujourd'hui à l'évolution de la VoIP qui va faire beaucoup plus dans le futur proche que ce que les services et produits actuels nous proposent.

Apple ou PC Compatible ?

Le débat entre les fans de la petite pomme d'Apple et de la majorité écrasante des utilisateurs d'ordinateurs compatibles PC dure longtemps. Il est difficile de trancher car les 2 plateformes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, avec l'apparition des microprocesseurs Intel au sein des machines Apple, on assiste encore à une convergence numérique qui va profiter à l'utilisateur car il sera possible d'installer Windows XP (le système d'exploitation majoritairement installé sur les PCs) sur une machine Apple. De ce fait, les utilisateurs Apple pourront profiter des logiciels compatibles Windows. L'inverse est aussi vrai puisqu'il existe un moyen d'installer OSX Tiger (le système d'exploitation Apple) sur un PC. La convergence n'est pas encore absolue, mais il est certain que la tendance est dans une symbiose des 2 mondes Apple et PC.

L'informatique à la maisonespacement entre 2 imagesLe plaisir du multimédia

LA MAISON

Immobilier

Multimedia

Habitat

Jardin

Piscine

Échanges de liens Contact Plan du site Mentions légales